A propos de ce blog


Nom du blog :
journalisme
Description du blog :

Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
14.03.2009
Dernière mise à jour :
14.03.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or journalisme
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· De nouveaux amis… mais attention à la dérive!
· De nouveaux amis… mais attention à la dérive!
 

Statistiques 2 articles


Derniers commentaires
  RSS
Recherche

De nouveaux amis… mais attention à la dérive!

De nouveaux amis… mais attention à la dérive!

Publié le 14/03/2009 à 12:00 par journalisme
L’Internet ne cesse d’attirer la foule. L'Internet évolue au fil du temps au grand bonheur des navigateurs sur le web qui cherchent constamment à se divertir, à connaître de nouvelles personnes dans les quatre coins du monde.


Ils sont avides d’innovations et de nouveautés. Aux premiers pas de l’Internet, les internautes se contentaient d’une adresse électronique et d’un salon de chat pour communiquer. Ces moyens sont toujours utiles et très demandés, mais le monde du partage sur le Net évolue constamment. Depuis quelque temps, les jeunes et moins jeunes ne parlent que de Facebook qui renforce encore le monde du partage.
En quelques clics, l’internaute peut s’inscrire et faire de nouvelles connaissances, qui peuvent être de simples citoyens, des artistes, des chefs d’entreprise, et autres intellectuels. Dans le champ destiné à la recherche, l’utilisateur peut taper le prénom et nom de la personne avec qui il veut devenir ami. Il doit attendre que cette personne accepte son invitation en tant qu’ami, ce qui se fait généralement sans problème. Certaines personnes, pour une raison ou une autre, n’acceptent pas l’invitation.

Messages apparemment confidentiels et intimes

Une fois accepté, l’adhérent à certains sites dits communautaires comme Facebook peut écrire sur "le mur" de son ami, publier des photos. "Le mur" n’est qu’une sorte de forum vu par tous les amis du groupe. Seul le responsable de l’espace est en mesure de supprimer les messages et les photos publiés et peut même annuler l’adhésion d’un ami à son groupe. Avant son inscription au groupe, l’internaute peut déjà voir les amis de la personne visée. C’est une occasion peut faire connaissance avec ces derniers en leur proposant de s’intégrer dans leurs groupes respectifs. Mais l’utilisateur ne peut pas, s’il n’est pas accepté dans le groupe, voir l’album photos de la personne visée, son profil, et ne peut pas, évidemment, écrire sur son mur, ni lui envoyer un message.
L’échange de messages se fait par une sorte de courrier internet ou messagerie. Et ces messages ne sont pas visibles par tout le monde. C’est un contact à deux apparemment confidentiel et intime. Accepté dans le groupe, l’adhérent est avisé (par notification à son courrier électronique personnel) quand son ami écrit dans son mur, quand quelqu’un publie un commentaire sur la photo publiée et, bien entendu, quand un message lui est adressé par le responsable du groupe. Il peut déjà avoir une idée du message en ouvrant sa boîte aux lettres électroniques.
Cependant, nombre d’abus ont été constatés depuis un certain temps dans cet espace. En effet, certains internautes n’hésitent pas à ouvrir des comptes en s’appropriant des noms d’artistes, de politiciens et autres responsables célèbres. Ils n’hésitent pas à répondre au nom de ces personnes en utilisant un langage peu courtois pour ne pas dire injurieux. Facebook est également utilisé pour rendre hommage à certaines célébrités défuntes sans prendre l’autorisation de la famille de la personne concernée. On voit, par exemple, plusieurs comptes ouverts au nom d’un seul artiste et l’on ne peut pas deviner quel est le compte réel ouvert par l’artiste lui-même! Chacun a le droit d’ouvrir un compte en prenant le nom de n’importe quelle personnalité.
Certains utilisateurs sont allés jusqu’à faire de cet espace un moyen publicitaire pour les offres d’emploi, la commercialisation de certains produits.